Dans cette page sont évoqués les grandes étapes de sa Vie, son Oeuvre en tant que homme d'affaire et la pointe de Génie qui l'a rendu célèbre à travers le monde entier.

1 ) sa Vie :
--> Origine juive.
--> Son père décède très tôt.
--> Il étudie au lycée Condorcet.
--> Il gagne le prix du concours général des lycées et collèges de France.
--> Il entre à Polytechnique dont il sortira 159ème / 200.
--> 1900 : Il effectue son service militaire dans l'artillerie où il sortira lieutenant.

 

2 ) son Oeuvre :
--> Lors d'un voyage en Pologne, il découvra un système très audacieux d'engrenage en bois
(avec des dents en forme de V renversé ) dont il acheta le brevet au forgeron qui l'avait créé.
--> De retour à Paris, il fonde sa propre entreprise qui fabrique ses fameux engrenages.
--> Avec beaucoup d'acharnement, il réussit à décupler son chiffre d'affaire en quatre ans.
Le double chevron est nait et servira plus tard d'emblème à la société Citroën.
--> 1908 : Grâce à ses précédant succès, il obtient une place à la société des Automobiles Mors
oû il est chargé d'améliorer la production. Là encore il fait des étincincelles.
Il sort de l'entreprise 1200 véhicules / an au lieu de 125.
--> Cette dernière expérience lui apporte l'idée de ce que peuvent être les relations avec les banquiers mais aussi la complexité des chaînes de montage automobile ce qui l'orientera très vite vers le model américain du "Taylorisme".
--> André Citroën est coupé dans son élan; on est en 1914, la première guerre mondiale éclate. Il rejoint le 82ème régiment d'artillerie lourde sur le front de Verdun.
--> Très rapidement, il se rend compte de la position d'infériorité de l'armée française à fournir des armes. Il se propose de construire une usine destinée à alimenter l'armée en munitions. Pour cela, il rencontre le général Baquet ( responsable de l'artillerie ) et lui soumet son idée.
--> 1915 : Le gouvernement accepte. André Citroën crée les usines du quai de Javel en un temps record grâce à divers aides financières et l'appui de l'état.
--> La production d'obus passe de 20 000 à 55 000 par jours. Il embauche au total 13 000 ouvriers. Il imagine le système des cartes de rationnement.
--> 1918 : L'armistice est signé, André Citroën ne sait pas quoi faire de ses usines. C'est alors qu'il songe à l'automobile.
--> Il entreprend un voyage aux Etats-Unis afin d'étudier leurs méthodes de travail. Il est reçu par monsieur Ford en personne et gardera un souvenir ému de sa visite.

--> De retour à Paris, il décide de réaliser sa Ford T à échelle Européenne ce qui aboutira à la Citroën type A ( juillet 1919 ). Pour cela, il innove : production en série à la cadence de 100 véhicules / jour.
--> Le succès est au rendez-vous. André Citroën pense déjà à son futur modèle qu'il veut plus populaire : Citroën type C ( 5 CV ).

 

3 ) son Génie :
--> André Citroën voulait que son nom soit connu de tous pour ses innovations et son talent.
--> Il décide de lancer des Citroëns dans des "croisières" qui auraient un but publicitaire mais aussi de faire connaître le nom de Citroën dans le monde entier.
--> 1922 : Une Citroën B2 montée avec une autochenille traversa le désert.
--> 1924 : Ce sera la Croisière Noire avec toujours une citroën B2.
--> 1930 : Une Citroën C4 traversa l'Asie centrale de Beyrouth à Pékin. c'est la Croisière Jaune.
--> La Croisière Blanche passera dans les régions arctiques du Canada.
--> Ensuite, André Citroën est le premier à écrire son nom dans le ciel au-dessus de Paris.
--> 4 juillet 1925 : L'Exposition Internationale ouvre ses portes, la tour Eiffel s'illumine de haut en bas : le tout Paris peut y lire "CITROËN".
--> André Citroën offre des disques à ses clients qui vantent le mérite de ses voitures.
--> 5 mars 1932 : Une Citroën C6-G parcourru 136 083 km pendant 54 jours à une vitesse moyenne de 104 km/h sur l'anneau de vitesse de Montlhéry.
--> 15 mars 1933 : Une "petite rosalie" prend le départ, toujours à Montlhéry, et s'arrête le 27 juillet 1933, 300 000 km après à une vitesse de 93 km/h.

--> André Citroën a un génie publicitaire mais cela coûte cher. A plusieurs reprise il est bord du gouffre et sauve la société de justesse. Mais il arrive une fois oû on ne plus redresser la barre. Tous les fournisseurs réclament leurs dues au même moment et c'est la faillite. C'est alors que Michelin, principe créancier, rachette 60% des actions Citroën et prend le contrôle de la marque.